Bienvenue à la route !

Vous trouverez ici toutes les informations sur les routiers.

Inscriptions

"La force de la route c'est aussi le Clan"

Bienvenue cher visiteur !

Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est sans doute parce que tu ne peux pas t'empêcher de passer par la meilleure des sections avant de quitter notre beau site (ou simplement parce que tu es très curieux... ce qui revient au même).

La Route, c'est qui ? C'est quoi ? Elle fait quoi ? Tu retrouveras la réponse à toutes tes questions ci-dessous.

Les Routiers, c'est qui ?

La Route regroupe ceux qui ont au moins 21 ans et/ou au moins 2 années d'animation au sein de l'Unité (19e et/ou 42e) et qui désirent encore faire partie de la vie de l'unité malgré leur temps libre limité (pour cause d'études, boulot, emménagement, enfants, etc...).

On les reconnaît à leur chemise beige et leur foulard aux couleurs des deux unités (jaune à droite, bleu et blanc à gauche au porté).

Les Routiers, ils font quoi ?

Contrairement à l'idée reçue que les Routiers ne sont que des Anciens avec un uniforme qui aiment bien faire la fête, les Routiers de notre Unité servent les intérêts de l'Unité dans le respect des valeurs du scoutisme et du guidisme, avec un vrai projet de cohésion d'Unité et un vrai projet de section.

Plus concrètement, au niveau de l'unité, la Route : 

  1. donne un coup de main aux événements de l'Unité (brocantes d'uniformes, fêtes d'Unité, montages, distribution de boissons chaudes à la fin des réunions par grand froid, intendances, etc ...) à la demande du Staff d'Unité, d'un autre Staff ou de sa propre initiative ;

  2. gère le Clan, l'endroit où se retrouvent les Staffs après les réunions : les chefs peuvent s'y réchauffer, s'y restaurer et surtout discuter entre Staffs ;

  3. est une réserve motivée d'intendants fiables pour les autres Sections ;

  4. est une réserve de chefs remplaçants pour les Staffs : chaque Routier est légalement animateur dans toutes les sections ;

  5. fait part de son expérience à l'Unité et a donc droit à une représentation consultative (pas de droit de vote) au Conseil d'Unité.

En outre, en tant que section à part entière, la Route a également un projet de camp en été, similaire à ceux des pionniers (mais généralement à une autre date que ceux des autres sections, pour permettre des intendances).

D'après la fédération, voici ce que sont les routiers : Routier 17 ans et + | Guides